Authenticité, savoir-faire et qualité. Telles sont les valeurs que défend le réseau Saveur Locale. Dans un premier temps, elle recense les meilleurs artisans de nos régions, pour le plaisir des curieux, des habitués et des fins gourmets.

Il n’y a rien de plus subjectif que le goût, c’est vrai. Mais au-delà de cet aspect, c’est avant tout une expérience que nous essayons de faire partager. 

 

Les artisans du réseau Saveur Locale répondent tous sans exception aux trois critères essentiels établis par le Guide du Goût : 

  • La traçabilité des produits : chaque commerçant sollicité par le Guide du Goût doit être en mesure d’indiquer en toute transparence l’origine de sa matière première ou des produits déjà transformés qu’il met en vente, selon le type de commerce concerné
  • Le savoir-faire : Les techniques et méthodes employées par le maître artisan et son équipe doivent être respectueuses des produits, de l’environnement et par conséquent, du client.
  • Le sens de l’accueil : Le plaisir est fondamental aux yeux du Guide du Goût, ainsi, un artisan répondant aux deux premiers critères sans pour autant transmettre un peu de chaleur, du plaisir ainsi que ses précieux conseils à sa clientèle, n’intégrera pas le réseau Saveur Locale.

 

label SAVEUR LOCALE

 

Une expérience gustative et humaine

A chaque artisan son histoire, ses produits, son travail. Des rencontres uniques que nous tâchons de partager et faire vivre aux internautes afin qu’ils entrent dans le quotidien de leurs commerçants et qu’ils comprennent la façon dont un produit est travaillé, sa traçabilité. Le but ? Remettre au goût du jour le commerce de proximité et les valeurs de l’artisanat, qui sont loin d’être révolues.

L’ampleur du « bouche à oreille »

Une bonne adresse est avant tout une adresse dont on parle, une adresse partagée.  Nous recoupons donc régulièrement les adresses envoyées par nos gourmands mystères afin de définir une première sélection.

Nous sélectionnons des artisans et producteurs à la pointe de leur art. 

 

Les sens en éveil

L’adresse en poche, c’est à ce moment-là qu’un membre du guide du goût rencontre l’artisan pour une interview. La vue, le goût, l’odorat, l’ouïe ou le toucher, tout est raconté pour transporter le lecteur au sein de l’enseigne. Il n’existe plus de barrières entre commerçants, produits et consommateurs.

Comprendre les produits que nous consommons c’est comprendre son origine, sa fabrication mais aussi le travail de l’homme qui se cache derrière l’artisan.

  • Pourquoi avoir choisi cette voie ?
  • Quelles valeurs défendez-vous?
  • Comment choisissez-vous vos produits ?
  • Quelle est l’origine des spécialités ?

La réputation prend souvent racine dans l’histoire de l’homme.

L’objectif Saveur Locale, c’est de mettre en avant le savoir-faire ancestral de nos artisans et de nos producteurs qui font la richesse de notre patrimoine gastronomique commun.

C’est avant tout le plaisir de partager.