Un bassin de saveurs !

La mer Méditerranée dispose d’une biodiversité importante et variée de par sa localisation, en effet, étant située au milieu des terres, elle a l’avantage d’être habitée par des espèces venues à la fois de l’océan Atlantique, de l’océan Indien, de la mer Rouge que du bassin indo-pacifique.
Le résultat ? Plus de 500 espèces exotiques composées principalement de poissons, de mollusques et de crustacés que nous vous proposons de découvrir !

 

L'Oursin

L’Oursin

L’oursin est surtout consommé en France et au Japon. Celui-ci peut aussi bien se déguster cru, avec un peu de jus de citron, du sel et quelques échalotes ou bien en faire du coulis ou de la purée pour accompagner vos plats de poisson. Au Japon il est aussi présent sous la forme de Sushis !

 

Daurade royale

Les Dorades

La « vrai daurade », plus communément appelée daurade royale se caractérise par une chair très blanche, fine et moelleuse avec un goût légèrement iodé.
De son côté, la dorade rose dispose d’une saveur plus douce que la daurade royale.
Enfin, la dorade grise est d’avantage ferme que les deux autres.
Elles se cuisinent tout aussi bien grillées, pochées, à la vapeur, en croûte ou rôties au four accompagnées de légumes, très souvent de tomates.

                Le saviez-vous ? Le terme de daurade est réserve à la royale, alors que l’on écrira dorade pour la rose et la grise.

 

Bar

Le Bar

Le bar, aussi appelé « loup » est un poisson à la saveur délicate qu’il vaut mieux ne pas masquer par un affaitement trop riche en goût. Préférez donc le cuisiner finement et simplement à l’aide d’un filet d’huile d’olive ou un peu de beurre, couronné d’une touche de citron. Vous pouvez aussi le faire rôtir au four ou au barbecue.
Enfin il est aussi possible d’en faire un carpaccio comme vous le propose la poissonnerie Chez Saveur.

 

Merlan

Le Merlan

Le merlan a une chair délicate et un goût très fin. Faites d’ailleurs attention en le cuisinant car il s’effrite facilement et il serrait dommage de ne pas préserver sa texture.
Traditionnellement le merlan est un poisson que l’on fait frire, mais c’est aujourd’hui un mode de préparation qui se perd auquel on préfère une cuisson au four ou à la poêle à l’aide de farine. Il peut toutefois aussi être grillé, pané et poché.
Le merlan est un plat familiale qui plait généralement aux enfants de par son arrière goût légèrement sucré. Enfin un poisson pour leur apprendre à apprécier le goût de la mer !

 

Palourde

La Palourde

 

Souvent oubliée et pourtant pleine de saveurs, la palourde est un plat que l’on peut déguster tout au long de l’année. Ce mollusque dispose d’une chair à la texture variante : les grosses palourdes auront une chair ferme et coriace alors que les petites et les moyennes seront plus tendre. On préférera farcir ou griller les grosses et les moyennes, alors que les petites seront dégustées de la même façon que des huîtres, marinées ou à la vapeur.

 

Ceci n’est toutefois qu’un léger aperçu des merveilles qu’offre la Méditerranée à nos papilles et vous trouverez tous les secrets et produits de cette dernière chez nos artisans locaux !