Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.


Deux frères, Philippe et Nicolas, un savoir-faire ancestral datant de quatre générations, de la passion, du partage, de la bonne humeur, voilà les ingrédients qui animent cette boulangerie.

Philippe, le pâtissier et Nicolas, le boulanger.  Ils ont repris cette boulangerie-pâtisserie, « La belle meunière » en 2003.

Devanture de la boulangerie. La belle meunière

Devanture de la boulangerie.

Ils perdurent la tradition familiale, c’est d’ailleurs tout ce patrimoine qui leur a permis d’en arriver à cette qualité et ces connaissances.

 Ils sont tombés dedans quand ils étaient petits.

Chacun ses tâches, mais la même philosophie : on fait le plus beau métier du monde.

Tout est fait maison, à partir de matières premières de qualité.

Du côté de Nicolas (le boulanger), nous avons eu affaire à un homme appliqué dans son métier, mais surtout un professionnel impressionnant de savoir et de partage.  C’est un ancien cuisinier qui passe son temps à se perfectionner. Il y a un énorme travail d’apprentissage en amont directement auprès des meuniers et des plus authentiques artisans boulangers de la région. Un professionnel. Un passionné.

Spécialité de Mauguio, la Melgorienne la belle meunière

Spécialité de Mauguio, la Melgorienne

Il est très impliqué dans le développement de la farine RaspaillouUne farine bio locale 100 % Gardoise, non standardisée, aux saveurs de pain d’épice, miel et noisette, ne contenant pas de résidus de produits chimiques agricoles et dont la transformation n’a pas nécessité d’agents chimiques de conservation. Le moulin de Sauret assure la mouture de la farine.

Les baguettes La belle meunière (15)

Les baguettes

Nous retrouvons donc différents pains complets bio, baguettes nature ou aux céréales et pains en barquette nature ou aux céréales.

Nicolas utilise aussi des farines de traditions Label Rouge, comme exemple la baguette reine de la boulangerie la «Melgorienne». Baguette qui fait d’ailleurs la fierté des habitants.  Il utilise également de la farine des moulins d’Antoine, une farine tracée du Cantal qui est transformée en « meunière», une baguette créée en 2003 pour faire découvrir la qualité des matières premières utilisées par ces artisans.

Vous trouverez toutes sortes de pains et de baguettes aux goûts et aux saveurs authentiques.

Nicolas crée en permanence selon ses envies, la saison, ou tout simplement selon les demandes. D’ailleurs, encouragé par les enfants du village, le dernier-né, un petit pain au cacao.

Petit pain gourmand au cacao et chocolat blanc

Petit pain gourmand au cacao et chocolat blanc

Parmi ces créations, nous noterons le pain aux olives, victorieux du concours de l’Hérault gourmand.

Nicolas participe beaucoup dans l’éducation du goût et du bon pain, il approvisionne ainsi les écoles locales en pains bio et participe à des ateliers pour apprendre à faire du bon pain.

Philippe, le pâtissier, quant à lui travaille et s’inspire des merveilleux souvenirs de son enfance.

C’est ainsi qu’il allie héritage familial et savoir-faire pour créer des mets exquis.

Philippe Ellul La belle meunière (20)

Philippe Ellul

Son plaisir c’est le vôtre.  C’est ainsi qu’il se satisfait. Il entretient une relation très privilégiée avec les clients. Cette proximité lui permet de renouveler en permanence ses produits pour satisfaire au mieux les gourmands et gourmandes.

Philippe utilise des matières premières de qualité, entre autres, du chocolat Valrhona, et des fruits de Mauguio.

Préparation des noisettes La belle meunière (22)

Préparation des noisettes.

Nous avons découvert parmi ses créations, plusieurs gâteaux qui se doivent de devenir des spécialités locales :

  • Roussillon : un entremet à base d’abricot frais du Roussillon et mousse d’abricot. Philippe affectionne de travailler ces abricots quand ils sont à maturité.
  • Caviar de fraise : crème brûlée à la vanille et caviar de fraise de Mauguio.

Une multitude de gâteaux de toutes les tailles et de toutes les couleurs, seul point commun, le goût. Délicieux.

La belle meunière (14)

Qu’il s’agisse d’un gâteau d’anniversaire traditionnel, d’une création unique pour célébrer une occasion spéciale, de tradition pour les différentes périodes de fêtes ou d’une douceur pour satisfaire vos envies, Philippe a ce que vous recherchez.

Dégustation du "Higland" : biscuit pâte a choux chocolat, crumble chocolat et crémeux au Baileys.   La belle meunière (2)

Dégustation du « Higland » : biscuit pâte a choux chocolat, crumble chocolat et crémeux au Baileys.

On ne peut pas décrire le travail de Philippe sans évoquer ses viennoiseries pures beurre, notamment les croissants qui ont remporté le trophée Hérault gourmand en 2007.

Croissant double chocolat: Feuilletage beurre AOC avec un tournage spécial au chocolat et un cœur au chocolat. Une nouvelle création prête à défier tous les concours !

Croissant double chocolat

Croissant double chocolat

La Mouna : une brioche festive, recette secrète de leur grand-père.

Une large gamme de chocolats et des macarons exquis.

Pour répondre aux besoins de leur clientèle, les deux frères et leur équipe vous proposent pour le déjeuner, là où le temps manque, une kyrielle de sandwichs chauds, froids, et autres salés. Inutile de préciser que tout est frais et fait maison, Nicolas confectionne les pains appropriés pour toutes ces préparations, sandwichs, wraps, burgers, hot-dog.

Nous sommes sûrs que vous trouverez d’autres surprises à la belle meunière. N’hésitez pas à nous en faire part.

Une spécialité hivernale La belle meunière (1)

Une spécialité hivernale.

Fiers de leur métier, Nicolas et Philippe apportent beaucoup d’importance à la formation d’apprentis, un artisanat remis au goût du jour par ces passionnés.

Nicolas et Philippe font de la qualité une rigueur au quotidien, une philosophie très appréciable.

Cette histoire de famille éblouissante n’est pas prête de s’arrêter. La relève est déjà là.

Spécialité

Pain bio / Gâteau d'anniversaire / Pâtisserie.

Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.