Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.


Françoise et Arnaud Lupia sont producteurs sur Sérignan depuis 25 ans. A l’origine, l’exploitation était constituée uniquement de vignes dont la récolte était amenée à la cave coopérative de Sérignan. Au début constitué de 12 ha uniquement de vigne, le domaine comprend aujourd’hui 35 ha en vigne, 3 ha d’oliviers et 30 ares de raisin de table.

Seuls sont proposés en direct les produits issus des oliviers et le raisin de table.

La première plantation d’oliviers a eu lieu en 2002, les autres ont suivi en 2003, 2007, 2012 et prochainement en 2015. L’olivier sur Sérignan avait disparu depuis presque un siècle, mais il fut une culture importante sur notre territoire : 250 ha d’oliviers sur Sérignan jusqu’en 1550, 185 ha en 1603, 46 ha en 1776, inexistante il y a quelques années.

Arnaud Lupia Domaine lupia (2)

Arnaud Lupia

Arbre emblématique du sud de la France, mais aussi culture de diversification, cela fait de nombreuses années qu’Arnaud avait envie de créer cette oliveraie.

Autodidacte et curieux, il apprend par le biais de lectures, et développe sa première plantation d’olives Lucques et picholines en 2002. Travailleur acharné, cette même année Arnaud se lance également dans la culture du raisin de table. Cinq ans plus tard, il démarre la production de l’Amellau ; olive noire de grande qualité, d’origine héraultaise, qui laisse en bouche d’étonnants arômes de litchi et de rose, à découvrir !

D’autres variétés pour l’huile constituent l’olivette : Olivière, Ménudal, Clermontoise, Cayon, Cornicabra, mais aussi la Picholine, qui sert aussi bien pour l’huile que pour la bouche.

Les huiles d’olives sont proposées en variétés pures ou en assemblage, plusieurs fois médaillées lors de concours régionaux ou nationaux.

Une présentation des produits Domaine lupia (4)

Une présentation des produits

Les variétés de raisin de table produites sur le domaine sont, dans la chronologie de maturité : Ora, Prima, Cardinal, Isa (muscat blanc), muscat de Hambourg et Lival. La cueillette commence fin juillet et tout début août pour se terminer début septembre. Les raisins sont cueillis chaque matin pour être proposés à une clientèle locale, soit au domaine, soit sur les marchés de Sérignan, où là, c’est Françoise qui officie !

Françoise Lupia du Domaine lupia (1)

Françoise Lupia

Désireux de partager leur passion, Françoise et Arnaud ouvrent  les portes de leur domaine à tous ceux qui souhaiteront poursuivre cette lecture par une rencontre humaine, et par la découverte d’aventures gustatives autour de l’olive et du raisin. N’hésitez donc pas à aller à leurs rencontres, accessibles et chaleureux, ils sauront vous transmettre la beauté de leur métier et les valeurs de qualité auxquelles ils restent tant attachés.

Spécialité

Huiles d'olives / Olives de table / Raisins de table / Jus de raisins.

Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.