Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.


Emmanuelle Schilling a posé ses valises sur la jolie place d’Aragon à Lattes en 2011 pour créer la Fromagerie Saint-Joseph.

Guidée par l’envie de travailler à la première personne, Emmanuelle décide d’apprivoiser ce merveilleux met qu’est le fromage. Après des études d’ingénieur dans le domaine agricole et alimentaire, elle se lance dans l’apprentissage du métier de fromagère ; pour ce faire, elle rejoint la haute Savoie.

Emmanuelle Schilling de la fromagerie saint joseph P1018720

Emmanuelle Schilling

Les connaissances et les compétences en poche, Emmanuelle se met en quête de producteurs et d’affineurs afin de trouver les fromages qui lui correspondent, mais surtout qui raviront sa future clientèle.

J’ai visité les productions, goûté les fromages et rencontré les affineurs. Il était important pour moi de tisser une relation de confiance et de pouvoir trouver les fromages qui me correspondent. Des circuits courts, oui, mais privilégier la qualité des produits avant tout ; nous a confié Emmanuelle.

On retrouve dans la fromagerie Saint-Joseph une majorité de fromages fermiers au lait cru dont la plupart sont protégés d’une AOP. Emmanuelle ne cache pas son attirance pour les fromages amenés à leur maturité, soit, bien affinés.

L'étal de la fromagerie saint joseph P1018723

L’étal de la fromagerie.

Que les locaux se rassurent, le pélardon et autres chèvres frais sont bien présents dans la fromagerie. Emmanuelle s’est attachée les services de deux producteurs locaux :

  • Les chèvreries des demoiselles et le Mas de la Courme.

Tous deux produisent le fameux fromage de chèvre estampillé AOC / AOP, mais le lieu d’élevage des chèvres diffère, ce qui apporte des saveurs différentes au fromage. Bien évidement nous laissons le soin à Emmanuelle de vous compter les nuances entre les deux.

fromagerie saint joseph P1018750

Pélardon des garrigues du Mas de la Courme.

Un aperçu des fromages découverts dans la boutique :

  • Salers tradition de burons,
  • Bleu de Termignon,
  • Tomme de chèvre au piment d’Espelette,
  • Stilton,
  • Saint foin fermier à la sauge,
  • Beaufort d’alpage,
  • Comté Vagne 10 / 20 / 30 mois.
  • Mozzarella di Bufala, travaillée en tresse.
  • Feta grecque,
  • Et d’autres à découvrir.

Saint foin à la sauge de la fromagerie saint joseph P1018742

Saint foin à la sauge

La fromagerie Saint-Joseph, c’est aussi son côté crèmerie avec comme star, la chantilly maison. Vedette des beaux jours, elle est proposée toute l’année mais connait son apogée avec l’arrivée des premières gariguettes ; nature ou à la vanille de Madagascar c’est à vous de choisir. Crème fraiche épaisse de Normandie, fromage blanc, yaourts et glaces fermières au lait de brebis trouvent aussi leur place.

Le coin crèmerie de la fromagerie saint joseph P1018744

Le coin crèmerie

Pour compléter sa gamme, Emmanuelle propose également de la charcuterie, haut de gamme et authentique.

Jambon basque, jambon noir de Bigorre, saucisson noir de Bigorre, jambon Pata Negra et chorizo ibérique principalement.

Les jambons de la fromagerie saint joseph P1018737

Les jambons

Chez Emmanuelle, il y aussi la simplicité de pouvoir se restaurer sur place le midi, en sélectionnant directement des fromages de l’étal à l’assiette, régal garanti !

La simplicité et la générosité de sa propriétaire ont séduit toute une ville, celle de Lattes. Un très bon accueil, toujours de bons conseils soyez les bienvenus à la fromagerie Saint-Joseph, un commerce de proximité cosy où il fait bon vivre. 

Spécialité

Salers tradition de burons / Pélardon / Chantilly maison / jambon Pata Negra.

Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.