Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.


Jean-François a créé l’atelier des blés en 2011.

atelier des bles bis

Jean-François au travail

 L’histoire entre Jean-François et le pain a débuté dès son enfance, en Alsace. Fils de meunier, il a grandi entre les céréales et la farine. Inutile de vous dire que la farine n’a plus de secret pour lui, il en connait bien les vertus, surtout celles d’une farine pure. C’est donc ses souvenirs d’enfance, qui l’ont poussé à faire du BON pain. Son savoir-faire, il l’a peaufiné auprès des  » meilleurs ouvriers de France « , sa manière de travailler est ancestrale.

Pain biologique au pur levain naturel cuit au feu de bois.

Il maîtrise parfaitement son art, toutes ses matières premières sont de qualités et résultent d’une agriculture biologique. Les produits de Jean-François sont issus de l’agriculture biologique certifiés Ecocert FR-BIO-01. Son levain est naturel à base de miel, il en produit deux sortes :

  • Un levain traditionnel de blé
  • Un levain sans gluten.

Le levain est vivant et très sensible à la température. Dans son atelier, Jean-François ne résume pas son travail à mélanger de la farine avec une quantité d’eau préconisée sur le paquet de farine, non, il doit manœuvrer selon les différentes variations que connait le climat méditerranéen au fil des saisons. Différentes variétés de farines :

  • Farine de blé
  • Farine de seigle
  • Farine de sarrasin
  • Farine de riz
  • Farine de châtaigne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

Rien n’est négligé, l’eau (différentes étapes de filtrage pour avoir une eau très saine), le beurre et même les graines et les fruits. On retrouve d’ailleurs dans les pains de Jean-François des noisettes, noix, raisins et autres fruits entiers. Toutes ses pâtes à pain sont façonnées à la main et très hydratées, ce qui apporte au pain une très bonne conservation. Le jeudi et vendredi, vous sont proposés des vraies brioches pur beurre qui bénéficient de la même rigueur que la préparation du pain. La dernière valeur ajoutée à toutes ses préparations, c’est la cuisson au four à bois, un mode de cuisson apprivoisé par Jean-François il y a bien longtemps. Le résultat est incroyablement bon ! Pour nous la dégustation s’est portée sur  » Le graine  » : Un pain aux graines de tournesol, de lin, de graines d’anis et habillé de graines de pavot.

Un goût authentique.

D’autres pains ont retenu notre attention  » Le sarrasin  » : Un pain 100 % sans gluten, 60 % farine de sarrasin, 20 % farine de riz, 20 % farine de châtaigne. Le khorasan dit « Le Kamut » et le pur petit épeautre. Et bien d’autres variétés à découvrir. L’atelier des blés est bel et bien un atelier et non une boulangerie traditionnelle. Vous retrouverez les pains de Jean-François dans les différents magasins bio de la région et sur certains sites dédiés aux produits bio et filières courtes. Pour plus de renseignements appelez L’Atelier Des Blés et dites que vous faites parti de la communauté de Guide du gout. L’accueil est garanti. Pour tous les amateurs de bons pains, les pains de Jean-François sont incontournables.

Spécialité

Pain bio / Pain au feu de bois / Pain sans gluten.

Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.