Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.


Il est un endroit où il fait bon vivre et s’arrêter c’est l’épicerie-bistrot PLAZA DE ESPANA situé aux Halles Jacques Cœur.

Ce lieu atypique vous propose de découvrir toute la gastronomie espagnole à travers de bons petits plats fait maisons ou en achetant des produits à cuisiner soit même.

Natalie la propriétaire, a passé la moitié de sa vie en Espagne et l’autre en France, elle a été décoratrice florale, sommelière mais également chargée d’implanter des boutiques de luxe dans les deux pays.

C’est en cours de ses voyages dans la péninsule ibérique qu’elle a pu découvrir et apprécier cette gastronomie. Elle a alors l’idée de créer un lieu convivial pour manger à toute heure de la journée et en même temps pouvoir se fournir en produits de qualité. Originaire de Montpellier, c’est tout naturellement qu’elle décide d’y poser ses valises et d’installer ce projet en mai 2012. En effet, la ville en plein effervescence se prête bien au concept des horaires décalés.

plaza de espana DSCN1782

Devanture

Vous pourrez donc retrouver tous les avantages et conseils du commerce de proximité, tout en vous procurant des produits de consommation courante.

Dans la partie ÉPICERIE on trouve : des boissons (vins, spiritueux, bières, apéritifs, digestifs…), des bocaux, des conserves, du fromage, de la charcuterie, des pâtisseries, des fruits secs… Toutes les bases de la cuisine espagnole à prix négociés !

plaza de espana DSCN1768

Vins et spiritueux

 

Natalie possède presque 300 références et reste en permanence au fait des dernières nouveautés en participant aux salons alimentaires internationaux.

Pour la partie BISTROT, vous pouvez vous restaurer non-stop de 11h à 20h à l’intérieur ou sur la terrasse ensoleillée. Là encore, Natalie nous gâte avec des plats fait maison où l’on reconnait son côté artiste de décoratrice.

plaza de espana DSCN1787

Elle ne lésine pas sur la présentation soignée.

Nous vous conseillons le Menu Découverte qui comprend :

Une entrée (velouté ou salade de saison),

Un plat du jour (elle y associe toujours le meilleur de la charcuterie espagnole : lomo ou saucissons de bellota, fuet réserve Girona, chorizo de la Rioja, longanisse de Murcia….),

Des tapas sucrés et un café offert !

Sinon pour un en-cas à emporter, optez pour le hamburger ou le bocadillo iberico.

Nous avons aimé le côté à la fois populaire et raffiné de ce lieu coloré, Natalie a choisi délibérément d’être dans les Halles, rappelant les ambiances chaleureuses des marchés espagnols, d’ailleurs la télévision est branchée sur l’Espagne en continue.

Autodidacte au niveau de la cuisine, c’est en faisant l’école de sommelière quelle a découvert les associations mets / vins. Elle est à présent incollable sur les assemblages de saveurs, elle connait par cœur tous ses produits et peut vous donner de précieux conseils pour reproduire les plats chez vous.

Nathalie

Nathalie

 

La fraîcheur des produits est aussi un point à souligner, elle se sert chez ses voisins du marché Jacques Cœur pour acheter les fruits et légumes frais de saison.

Natalie nous donne des petites idées de recettes :

  • En été : pour agrémenter votre gaspacho, associez des billes de melon et de pastèque, émiettez aussi du pain à la tomate par-dessus. Ce mélange désaltérant est un parfait équilibre de saveurs et de texture qui ravira vos palais.
  • En hiver : préparer un pot au feu au safran avec des légumes ibériques (pois chiches, haricots blancs…), de la viande, rajouter le safran, les épices et terminez par couper des lamelles de légumes crus pour donner un côté croquant. Et voilà un plat traditionnel modernisé et très copieux !

Vous pourrez découvrir tous ces plats chez PLAZA DE ESPANA au fil des saisons. Côté dessert, ne ratez pas le crumble au turon ou la confiture maison de raisins moscatel !

Enfin, si vous souhaitez privatiser l’espace pour un cocktail d’entreprise ou entre amis, sachez que Natalie fera tout pour que vous découvriez les 17 régions d’Espagne en un seul et même lieu.

Buen provecho !

A propos de l’auteur

Anne-Laure a écrit cet article le 21/01/2014.

Spécialité

Épicerie fine / Tapas / Charcuterie espagnole.

Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.