Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.


Vincent Vergne a créé cette fromagerie en 2002.

Son enfance, passée au côté de son père, lui-même fromager-affineur, a certainement contribué à stimuler sa passion pour le fromage.  Mais Vincent, a décidé de l’apprivoiser à la première personne.

Des souvenirs mémorables de son enfance, Vincent se lance en premier lieu dans l’apprentissage des procédés de fabrication du fromage et d’en comprendre son fonctionnement. Une étape indispensable, pour ce passionné qui éprouve une grande satisfaction a rencontrer et apprendre au contact des fermiers. La relation intime échangée avec ces derniers, et une base primordiale pour comprendre la vie du fromage.

vergne gourmet P1015760

Il en obtiendra un diplôme et des connaissances pointues sur la fabrication. Il poursuivra sa formation pour maîtriser d’autres compétences liées au fonctionnement d’une entreprise.

Ces techniques et ces diplômes acquis, Vincent les couplera avec le savoir-faire enseigné par son père, c’est là toute la particularité de son art.

Le secret d’affinage.

La fromagerie Vergne située au 61 avenue George Pompidou, renferme un trésor : les 4 caves d’affinage soigneusement gardées par son maître affineur, Vincent.

vergne gourmet P1015757

Vincent en train de brosser une meule de comté

Nous avons eu la chance de pénétrer dans ce sanctuaire et d’en découvrir ces joyaux.

Chaque cave présente des températures différentes qui correspondent aux besoins des fromages. Vincent goûte et sélectionne directement chaque fromage auprès des fruitières avant de les rapatrier dans son antre. Les fromages alors jeunes, vont bénéficier de toute son attention pour arriver à maturité.

Plus un fromage est jeune plus il a besoin de soin, plus il est affiné et plus il a besoin d’attention.

Quel plaisir, de l’écouter raconter la singularité de ses fromages. Certains sont lavés, d’autres brossés, d’autres simplement retournés tout dépend de leurs natures, de leurs besoins. La tomme des vendangeurs affinée au marc des costières de Nîmes, le Langres lavé au marc de Champagne, le chèvre Mothais sur feuille ou encore le poil de chat sur le saint-nectaire.

vergne gourmet (2)

Fromage fermier fabriqué dans les Deux-Sèvres par Vincent, mise en place des feuilles sur le Morthais.

La plus value est sans conteste le savoir-faire affiché par Vincent, outre ses connaissances, il maîtrise son sujet, à croire qu’il entend et comprend ses fromages. Il ne triche jamais avec le temps pour développer le goût.

Un plaisir et du goût qui se déguste.

Après votre passage à la fromagerie Vergne, vous apprécierez le fromage différemment. Vincent et son équipe se feront un plaisir de vous conseiller et de satisfaire vos envies. Un large choix s’offre à vous.

vergne gourmet P1015791

Un aperçu des fromages que nous avons savouré :

  • L’époisse, lavé au marc de bourgogne.
  • Le Cajassous, l’ancêtre du Pélardon, oublié depuis des années, que Vincent remet à l’honneur.
  • Le Gorgonzola traditionnel.
  • Le Camembert affiné au Calvados.

Plateaux de fromages

Plateaux de fromages

 

Référent régional et ambassadeur du comté, vous trouverez des produits uniques en goût, des comtés affinés de 12 à 36 mois.

La partie crèmerie n’est pas en reste, crème fraîche, beurre et yaourts font l’unanimité avec une mention particulière pour le fromage blanc, qui dévoile une finesse incroyable.

vergne gourmet P1015764

Crèmerie

Amateurs de bons produits, Vincent vous propose également dans sa boutique de la charcuterie artisanale issue de procédés ancestraux. Principalement d’Aveyron, mais aussi d’Ardèche, de Lozère, d’Italie, du pays basque et d’Espagne.

vergne gourmet P1015822

Charcuterie

Comme l’un ne va pas sans l’autre, Vincent vous conseillera également sur les accords vins et fromages. D’ailleurs une partie de la crèmerie est dédiée à ce breuvage, qui présente des procédés d’affinage semblable au fromage. Le choix est varié, avec une prédominance pour les vins régionaux.

vergne gourmet P1015819

Vins

 

Vincent est un homme généreux et toujours en ascension, chaque année, il s’accorde une semaine pour parfaire son savoir et apprendre la fabrication de nouveaux fromages. Classé au top 10 des meilleurs fromagers de France dans le dernier Gault & Millau et deux fois finaliste au titre de Meilleur Ouvrier de France, il n’a pas fini de faire parler le marc et prédit un bel avenir au fromage.

Vous pouvez également retrouver Vincent et ses fromages aux cœur des Halles de Nîmes, son étal est ouvert du mardi au dimanche (que le matin) et jours fériés.

Un haut lieu pour les amateurs de fromages.

 

Spécialité

Maître fromager affineur / Charcuterie artisanale / Caviste.

Vous aimez le "Goût du vrai" ? Restez en contact !

Inscrivez vous sans attendre à notre newsletter pour recevoir des offres privilégiées par e-mail et découvrez en avant-première les bonnes adresses de votre ville ainsi que les actualités du Guide du Goût.