La région Languedoc-Roussillon compte plusieurs signes d’identifications de la qualité et de l’origine, mais que signifient-t-ils vraiment ?

 

Il faut avant tout savoir que ces labels sont délivrés par l’INAO, seule organisme français autorisé à délivrer ces fameux sigles.

L’INAO conduit la politique française relative aux appellations d’origine contrôlées (AOC) et aux indications géographiques protégées (IGP) pour les vins, fromages et produits agroalimentaires. Reconnaissance des nouvelles AOC et IGP, délimitation et protection des terroirs, contrôle du respect des cahiers des charges des AOC et des IGP, protection des dénominations géographiques et lutte contre les usurpations des AOC et des IGP, sont ses principales missions.

 

labels aoc aop ipg

Les labels AOP AOC IGP et Label Rouge

AOC : L’Appellation d’Origine Contrôlée est un signe qui protège un produit de par son origine géographique mais aussi d’un savoir-faire de fabrication.  Le facteur naturel et humain est intimement lié. Pour pouvoir bénéficier de cette appellation lors de sa commercialisation, un produit doit répondre d’un cahier des charges très précis. La délimitation géographique imposée par des contrôles de terrains et des analyses chimiques et organoleptiques ne permet pas de reproduire un produit hors de son terroir. Le Label AOC certifie l’origine de produits alimentaires traditionnels, issus d’un terroir et d’un savoir-faire particulier, une garantie pour le consommateur.

Dans le Languedoc-Roussillon les vins en grande majorité bénéficient de cette valorisation, mais d’autres denrées se sont vues au fil des années protégées et haussées par des appellations :

 

AOP : L’Appellation d’Origine Protégée est l’interversion au niveau européen de l’AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires, hors viticulture. Ce label protège et désigne un produit dont la production, la transformation et la conception doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu.

IGP : L’Indication Géographique Protégée contrairement à l’AOP/AOC, distingue seulement un produit issu d’un territoire bénéficiant d’une notoriété. L’élaboration et la transformation de celui-ci ne sont pas nécessairement effectuées dans cette zone géographique.

L R : Le Label Rouge est un signe français qui atteste d’une qualité supérieur. Ce label a été créé pour défendre les produits agroalimentaires de qualité. Il est attribué a un produit possédant des caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d’un produit courant similaire.

De la production à l’élaboration le produit Label Rouge, répond à un cahier des charges très précis. Un produit Label Rouge peut également bénéficier d’une IGP mais une denrée ne peut être Label Rouge et appellation d’origine.